Présentation du Handball Oyonnax

Le Handball Oyonnax est une association loi 1901 dirigée par un conseil d’administration composé de 10 personnes joueurs, anciens joueurs et parents. Une assemblée générale a lieu tous les ans fin juin pour faire le bilan et réélire les membres du conseil d’administration.

Les jeunes sont encadrés lors des entrainements et des matchs par des joueurs (ou anciens joueurs) du club.

Club à caractère formateur et convivial. Le Handball Oyonnax, c’est désormais : 220 licenciés, 12 éducateurs, 25 dirigeants et 30 arbitres.

Si vous souhaitez vous investir, n’hésitez pas à nous contacter, toutes les aides sont les bienvenues !

Le projet du club

Pour ce qui est du projet du club, il peut être résumé ainsi : 

1. sur un plan sportif : retrouvez dans un premier temps le niveau régional et s’y maintenir pour nos équipes seniors par le travail réalisé dans le cadre de la formation 
2. sur un plan de formation : poursuive, améliorer et consolider l’apprentissage du handball par le biais de notre projet technique afin de faire jouer nos équipes de jeunes au plus haut niveau possible 
3. sur un plan des installations : améliorer l’accueil de nos licenciés et de leurs parents afin d’augmenter le plaisir dans la pratique
4. sur un plan associatif : créer une communauté et une identité forte au sein de notre club
5. sur un plan économique : intégrer nos entreprises ou nos généreux donateurs à la vie de notre association en leur proposant de participer à des évènements organisés par le club
6. sur un plan sociétal : participer activement à la vie de nos communes partenaires notamment en étant un acteur significatif du développement du handball au sein de l’activité scolaire ou de proximité

 

De l'organisation au développement du HBO

A. Le club possède un comité de direction et un comité d’administration 

1. Le conseil de direction se réunit à l’occasion de prises de décision urgentes ou stratégiques.

Il est composé de 5 membres : 

– Présidence : Fabien C.
– Vice-présidence : Philippe R.
– Vice-présidence : Christian C.
– Trésorier : Evelyne B.
– Secrétaire : Blandine G.

2. Le Conseil d’Administration met tout en oeuvre pour assurer le bon fonctionnement du club au quotidien. Il se réunit une fois par mois afin de faire le point sur les démarches et les travaux en cours de réalisation. 

Les commissions sont au nombre de 8. 
Elles se réunissent à l’initiative de son délégué aussi souvent que nécessaire. 

– Commission « administration » : gestion des licences, compte rendu CA, conventions juridiques, gestion du personnel, relations avec les mairies, fédérations, ligues, et comités sur le plan administratif…

– Commission « plannification » : planning matchs, arbitrage, réservation salles et gestion des locaux, l’entretien et la gestion du matériel non sportif, tenue du planning de réservation des sites sportifs…

– Commission « finances » : budgets, facturation, comptabilité générale, recherche subventions, gestion du personnel, relation avec les mairies, fédérations, ligues, et comités sur le plan financier…

– Commission « technique » : suivi du projet technique du club, coordination technique, actions scolaires, gestion du matériel sportif, relations avec les fédérations, ligues, et comités sur le plan sportif et réglementaire, gestion de l’école d’arbitrage…

– Commission « sponsoring » : recherche de sponsors et mécénats, marketing et recherche financement

– Commission « communication » : site web, réseaux sociaux, communication partenaires et licenciés

– Commission « boutique » : gestion du stock et suivi des commandes, du site de la boutique en ligne et réalisation du catalogue (recherche de nouveaux produits, étude tarifaire…), approvisionnement en matériels pour les entraineurs 

– Commission « animation » : planification et préparation d’évènements festifs, gestion buvette, recrutement et gestion bénévoles pour les groupes de pilotage, gestion du CA jeune*

* A noter que le club a mis en place un Conseil d’Administration Jeune pour permettre à des jeunes licenciés de participer activement à l’organisation des manifestations organisées par l’association.

Sur le plan sportif, le club a mis en place : 

> Un coordinateur technique 
dont le rôle est d’assurer le lien entre le Conseil d’Administration et le secteur sportif. Il veillera au suivi et au respect du projet technique, de son application dans les différents catégories en apportant toute assistance à l’encadrement technique composé des entraîneurs.

> L’entraîneur
est le pilier de la formation prodiguée au sein du club. Il adhère au projet technique du club dont il a compris les éléments à travailler dans sa catégorie d’âge. Il prépare et anime les séances, respecte le planning mis en place (cycles, axe de travail, tests…) et gère les matchs. Accompagné dans sa catégorie d’âge par un ou plusieurs délégués d’équipe qu’il pourra désigner au besoin, il travaille en étroite collaboration avec le coordinateur technique qui l’aide dans sa démarche ainsi que le délégué d’équipe. 

> Le délégué d’équipe 
licencié au club en tant que dirigeant, il accompagne une équipe et aide l’entraîneur dans la préparation matérielle du match (transport, feuille de match, pharmacie, arbitrage au besoin …). Ce rôle peut être proposé à un parent qui suit régulièrement l’équipe. Il peut constituer une passerelle pour ceux-ci qui souhaiteraient s’investir plus largement au sein du club.

Liste des entraineurs pour la saison 2019-2020 : 

– Baby Hand : Evelyne B / Alex L.
– Moins de 11 filles : Emma R.
– Moins de 11 garçons : Alex L. / Corentin G. / David G.
– Moins de 13 garçons : Maxime G. / Alex L.
– Moins de 15 garçons : Fabien C. / Antoine C.
– Moins de 18 filles : Jérôme E.
– Moins de 18 garçons : Alex L. / Christian C.
– Seniors filles : Jérôme E.
– Seniors garçons : Fabien C.

Loisirs : Thomas J.

Atelier moins de 9 Oyo : Alex L. / Hoany T.
Atelier moins de 9 Martignat : H’Mida O.
Atelier moins de 9 Arbent : Alex L.

B. Création d’ateliers dédiés à la pratique 

En terme de développement, le club a mis en place des ateliers « découverte de la pratique » (pour les -9 et -11 ans) dans les communes environnantes d’Oyonnax à avoir Martignat et Arbent. 

Enfin, Handball Oyonnax en plus des stages de vacances, propose des ateliers de renforcement (séances spécifiques destinées au nouveau pratiquant ou licencié souhaitant renforcer ses compétences techniques ou athlétiques) et des ateliers de perfectionnement (entrainements proposés en plus des séances programmées afin d’approfondir des savoirs faire individuels ou athlétiques) à ses jeunes licenciés.

C. Présence dans le milieu scolaire 

En partenariat avec le Lycée Paul Painlevé à Oyonnax, le club a mis en place une section sportive Handball depuis plusieurs années ainsi qu’une section spécifique à la pratique au collège d’Arbent. 

D. Vie associative 

Handball Oyonnax est très présent dans toutes les manifestations organisées par la ville d’Oyonnax : Fête de l’hiver, Salon des associations, TAP, Animations dans les quartiers…

Membres du bureau

Livret de présentation du club

Retrouvez ci-dessous le livret de présentation du club pour la saison 2019-2020 en version téléchargeable :