Charte du Club

Charte du Club

L’esprit club
C’est autant la capacité à proposer des solutions et suggestions que d’adhérer au projet global arrêté pour la pérennité et le développement de l’association Handball Oyonnax.

La dynamique du club
Pour que le sport et particulièrement le handball soit un plaisir pour tous, joueurs, bénévoles et supporters, le Handball Oyonnax propose à tous les acteurs de l’association sa vision de l’engagement de chacun pour le bénéfice de tous et la pérennité de ce club pour l’avenir.

Règlement intérieur Supporters
En toutes circonstances le supporter reste correct et s’efforce d’exprimer cette correction en réponse à toute manifestation anti sportive.

Les arbitres ne doivent en aucun cas être l’objet d’invectives impolies et insultantes par respect personnel d’autrui autant pour la difficulté liée à l’exercice du discernement des infractions à sanctionner.

Parents
De par la prise en charge de leur(s) enfant(s) par le club, l’association souhaite sensibiliser les parents au fonctionnement :

* à participer au plan de prise en charge de l’équipe,
* à participer à la charge du transport pour les déplacements.

Sur demande des parents, le HBO autorise la déduction des frais de déplacements lors de la déclaration d’impôts. Le document de demande est émis par le secrétariat du club, et il doit être retourné complété afin que l’on puisse établir le reçu.

Licenciés
ART 1 : Ce règlement intérieur s’applique à tous les licenciés du club qui doivent s’y conformer sans restriction, ni réserve.

ART 2 : Personne ne pourra se prévaloir de la non connaissance du règlement intérieur, pour contester une décision ou un article de ce règlement. Il sera affiché au club house et remis à chaque licencié.
ART 3 : Tout licencié doit être à jour avec son dossier de licence : règlement de la cotisation et documents à fournir. Tout dossier de licence incomplet sera renvoyé à son expéditeur et ne sera pas validé.

ART 4 : Tout licencié a l’obligation de respecter les autres licenciés, les horaires de rendez-vous et les lieux dans lesquels il se rend. Toute dégradation, de vestiaire en particulier, sera sévèrement sanctionnée allant même jusqu’à l’exclusion définitive du club.
ART 5 : Le local à ballon est un lieu de rangement. Chaque licencié doit respecter le local, veiller à la propreté et au rangement des différents outils sportifs. Les entraîneurs seront chargés en particulier de veiller à la bonne gestion du matériel.
ART 6 : Le club house n’est pas la propriété des licenciés, c’est le lieu pour tous les membres du club. Les usagers doivent respecter le lieu et veiller à leur départ à ce qu’il soit propre.
ART 7 : Le coût de mutation d’un joueur sera pris en charge intégralement par le Handball Oyonnax si le joueur s’engage pour 2 ans dans l’association. En cas de départ avant le 1er renouvellement de sa licence, il s’engage par un chèque de caution déposé à la demande de licence, à accepter son encaissement par le club et pour un montant de la moitié du prix lié au coût du carton de mutation.
ART 8 : Pour avoir un renouvellement ou la création de sa licence, il convient que le joueur ou ses parents aient eu un comportement loyal envers le club et n’aient pas entamé des actions allant à l’encontre des membres du club ou de leurs intérêts. Si cela était le cas, la décision du C.A. de l’association serait souveraine pour accepter la validation de la licence de l’enfant ou des parents.
ART 9 : Toute demande de licence de parents ou enfants exerçant une responsabilité, ou étant membre dans un club concurrent à l’association sera examinée par le CA du club afin d’en accepter sa validation.
ART 10 : Ne peuvent participer à l’assemblée générale que les licenciés du club et leurs parents s’ils sont mineurs (cf statuts du club)

Le devoir des joueurs 
ART 11 : Chaque joueur doit respecter les entraîneurs nommés par le club, ce sont les seuls qui ont toute aptitude pour faire évoluer les joueurs.

ART 12 : TOUS LES ENTRAINEMENTS SONT OBLIGATOIRES.
ART 13 : Les joueurs ne pouvant se présenter à l’entraînement, au match ou à tout autre rendez-vous du club, DEVRONT AVERTIR PAR TELEPHONE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE les entraîneurs concernés.
ART 14 : L’entraîneur a toute autorité pour suspendre un joueur pour absentéisme.
ART 15 : Les horaires des rendez-vous et des départs doivent être respectés par tous. Le retard peut être toléré si l’entraîneur est informé en temps et en heure.
ART 16 : Les entraîneurs ont la responsabilité du matériel, et du comportement de l’équipe durant les matchs et les entraînements.
ART 17 : Les joueurs ont l’obligation de respecter les horaires, le lieu de vestiaire qui leur est attribué et le code du sportif édité par la FFHB.
ART 18 : Le matériel mis à disposition des joueurs n’est pas la propriété de ces derniers mais appartient à l’association.
ART 19 : Arbitrage, chaque arbitre formé devra arbitrer autant de fois qu’il le sera nécessaire, quand il sera désigné par son entraîneur, les matchs de niveau inférieur.
ART 20 : Un licencié n’est pas un consommateur, il se doit d’aider son club pour toute manifestation et ce, de manière bénévole.